Les premières taxes Américaines

Aux États-Unis, Avril rime avec « fin de mois difficile » !

Et oui c’est le mois des déclarations d’impôts !

Alors vous allez me dire, « tu t’es trompée, t’as mis déclarations au pluriel. », ce à quoi je vous répondrai que non ce n’est pas une erreur !

Et oui, ici on doit remplir deux sortes de déclarations, celle qui correspond aux États-Unis, et celle qui correspond à l’État dans lequel on vit, pour nous, la Californie, qui soit dit-en-passant n’est pas la plus avantageuse…

Ici, les taxes sont tellement compliquées à remplir que la plupart des Américains font appel à des cabinets spécialisés pour les faire remplir à leur place, ce qui leur coûterait entre 200 et 300$ tout de même ! Nous, on est radins ;-), alors on a préféré payer de notre temps en cherchant sur les sites, forums et divers blogs, ce qui nous a pris tout de même 4 jours complets en tout je pense. D’ailleurs je remercie le blog « il est 20h à Los Angeles » qui détail extrêmement bien la marche à suivre pour remplir sa déclaration ligne par ligne (n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil).

Alors, pour tenter de vous simplifier un peu les choses, je vais vous exposer notre cas à nous. Si vous êtes dans la même situation que nous au détail près alors tant mieux, sinon il vous faudra chercher d’autres informations ailleurs…

En ce qui nous concerne, nous sommes J1 chercheur et J2 sans emploi, arrivés sur le territoire en cours d’année (Juillet) et vivant en Californie. Vous pouvez remplir votre déclaration dès réception du formulaire W2 (ci-dessous) et je vous conseille de ne pas vous y prendre au dernier moment, car ça peut prendre du temps, et la date LIMITE est fixée autour de mi-Avril.

W2 tax US form

Si vous vous posez la question, le W2 est rempli automatiquement par votre employeur.
Puis le 1042-S est généré automatiquement et vous est envoyé entre Janvier et Mars.

En ce qui concerne le 1040NR-EZ, la plupart du temps, il y a des logiciels proposés et payés par votre employeur pour vous aider à remplir ce formulaire, ainsi que des conférences pour vous apprendre à utiliser le logiciel.

Les Taxes fédérales US (États-Unis):
– le 1040NR-EZ :
Le formulaire 1040NR-EZ est le formulaire destiné uniquement aux non-résidents sans dépendants. Vous êtes normalement automatiquement considérés comme non-résidents pendant une période de 2 ans, pour les taxes fédérales (pas pour les Californiennes). Et grâce à un traité signé entre la France et les États-Unis, vous ne pouvez pas être imposés dans deux pays différents en même temps, c’est pourquoi vous devez signaler aux États-Unis que vous allez déclarer tous vos revenus gagnés en France l’année précédente en leur indiquant les montants concernés. Une fois le 1040NR-EZ rempli (ci-dessous), on passe au suivant.

form 1040NREZ tax USform 1040NREZ tax US

Quel que soit le logiciel, au final il doit apparaître que vous êtes exempté de taxes US pour cette première année (si et seulement si tous vos revenus ont été gagnés en France cette année là).

– Le 8843

form 8843 tax USform 1040NR EZ tax US

C’est le formulaire d’exemption de taxes où vous allez remplir des champs qui concernent votre présence aux USA ainsi que vos informations générales. Si vous êtes J1 et J2, ce sera un formulaire par personne.

Vous envoyez le tout comme suit sous enveloppe :

  • La copy C du 1042-S
  • La Copy B du formulaire W2
  • Le formulaire 1040NR-EZ
  • Les 2 formulaires 8843 de chaque J
  • + A part, le formulaire 8843 du J2 s’il ne travaille pas

Envoyer les 2 enveloppes à l’adresse :
Department of Treasury
Internal Revenue Service Center
Austin, TX 73301-0215
USA

Les Taxes Californiennes:
Étant donné que vous êtes considérés comme non-résidents mariés et vivants en Californie, vous n’avez pas d’autre choix que de remplir et envoyer vos déclarations pour J1 et J2 séparément, c’est comme ça…

– Le Schedule CA (540NR)
Ce formulaire est composé de beaucoup de calculs, alors sortez vos calculettes !

– Le 540NR Long
De même que pour le Schedule CA 540NR.

Une fois les formulaires 540NR et 540 Long, vous envoyez comme suit sous enveloppe :

  • Le formulaire CA(540NR)
  • Le formulaire 540NR Long
  • Une copie de votre dossier de taxe fédérales US

L’adresse dépend de si vous êtes débiteur ou créditeur de taxes mais elles sont indiquées à la fin des formulaires.

Et voilà ! Vous êtes arrivés au bout des taxes Américaines !
Maintenant il faut attendre Mai pour les taxes Françaises, et ce n’est pas une partie de rigolade non plus !